ravalement et peinture

Un ravalement de façade peut procurer des avantages indéniables mais pour être convaincu de son opportunité, il peut être intéressant de commencer par un diagnostic de l’état de vos façades. En fonction de ce diagnostic, vous saurez s’il faut procéder à un ravalement complet ou à un simple nettoyage, un décapage, un embellissement, une réparation ou encore à la protection du revêtement. La présence de simples salissures n’indique pas qu’un ravalement complet soit nécessaire. Un bon nettoyage peut évidemment suffire. 


L’aspect extérieur de la maison se dégrade ou devient moins esthétique

Il est courant de procéder à un ravalement de façade pour des raisons esthétiques. Au fil des années, les murs extérieurs de votre maison ont pu subir les altérations de la météo et de l’usure liée au temps. Les façades peuvent avoir pris un aspect délabré en raison des salissures, des légères fissures, de la mousse et de tout autres petits défauts. Un ravalement de façade vous permettra alors de donner à votre bien un sérieux coup de jeune ou tout simplement de modifier son aspect. Selon la solution choisie, vous pourrez opter pour l’aspect, la texture et même la couleur qui vous plaira pour obtenir la finition souhaitée. Dans tous les cas, cela constituera un réel atout en cas de revente de votre bien.   


Améliorer la longévité de sa maison

Un ravalement de façade peut aussi permettre de réparer des imperfections mettant en péril la structure de votre bâti. Il peut être nécessaire pour traiter les fissures dites « actives » qui pourraient faire que votre façade ne se détériore encore plus. De cette manière, vous éviterez aussi les infiltrations d’eau qui fragiliseraient votre habitation et menaceraient l’intérieur de votre maison. En procédant à un ravalement de façade au bon moment, vous éviterez peut-être des travaux futurs plus coûteux tant sur le plan financier que sur le plan de votre tranquillité. Un ravalement de façade régulier est donc la garantie d’une meilleure durabilité de votre maison.


rénovation de toiture avec peinture résine

Véritable bouclier contre les éléments, la toiture est un investissement majeur dans la protection et le confort de son habitat. Mais comme tout ouvrage, elle subit les outrages du temps et des intempéries. Savoir évaluer sa durée de vie restante est essentiel pour anticiper les travaux de rénovation et éviter les mauvaises surprises. Car une toiture en fin de vie, c'est le risque de fuites, d'infiltrations, de déperditions énergétiques, voire de dommages structurels.

L'âge de la toiture est un facteur déterminant pour évaluer sa durée de vie restante et anticiper d'éventuels travaux de rénovation. En effet, même les matériaux les plus robustes finissent par montrer des signes de fatigue au fil des années, et une toiture vieillissante peut présenter des risques pour l'intégrité de l'habitation.


Remplacement de vos gouttières 

  • La présence d’eau stagnante Des fuites d’eau au niveau des joints Des trous ou des fissures Des éléments fragilisés comme les crochets


Si vous remarquez l’un ou plusieurs de ces signes, cela indique que vos gouttières sont endommagées et ne remplissent plus efficacement leur fonction d’évacuation des eaux de pluie. Une inspection visuelle rapide vous donnera une première idée de l’état de vos gouttières. Cependant, pour en être certain, il est essentiel de procéder à une vérification plus approfondie.